Vendre sa maison est une opération complexe, parfois délicate, qui implique de nombreuses démarches administratives au prix de considérables pertes de temps et parfois d’opportunités de vente. Promy vous donne les conseils-clés à suivre pour bien vendre sa maison, seul ou avec un accompagnement professionnel.
Estimation du bien et mise en ligne de l’annonce
La première étape à franchir une fois la décision de vendre sa maison arrêtée, c’est d’en estimer le prix. Que vous sollicitiez les conseils d’un professionnel ou que vous vous lanciez seul.e dans l’opération, cette étape est absolument cruciale pour préparer celle de la négociation avec de potentiels acheteurs. Fixez un prix réaliste pour vendre votre bien le plus rapidement possible.
Ensuite, rédigez une annonce qui décrit votre maison le plus en détail possible, accompagnez-la de photos qui la mettent à son avantage et publiez l’ensemble sur la plateforme de votre choix.
Une fois votre annonce en ligne, répondez aux questions de potentiels acheteurs et organisez les visites. Si vous avez sollicité les services d’un agent immobilier, c’est lui qui se chargera de la gestion de ces opérations. En revanche, si vous habitez encore dans les murs il faudra vous organiser pour lui laisser le champ libre à des heures où vous seriez normalement chez vous. Veiller également à ce que votre maison soit en bon ordre à tout moment.
Vendre sa maison : les diagnostics obligatoires
Plus d’une dizaine de diagnostics sont requis pour la vente d’un bien immobilier, parmi lesquels un certain nombre ne sont pas valables plus de six mois. La réalisation de ces diagnostics en amont ou au moment de la mise en vente est néanmoins un atout pour avancer plus rapidement dans les négociations et dans la procédure de vente.
Offre, acceptation et signature du compromis de vente
Lorsqu’un acquéreur potentiel est intéressé par l’achat de votre maison, il vous transmet une offre que vous êtes libre d’accepter ou de refuser. Après acceptation d’une offre, l’étape suivante est celle de la signature du compromis de vente, qui fixe dans le détail tous les termes de la vente du bien. À ce stade il vous faudra rassembler plusieurs documents d’urbanisme et faire réaliser par un tiers l’ensemble des diagnostics obligatoires, indispensables pour finaliser la transaction qui devra intervenir dans les trois mois.
Si vous souhaitez vendre votre maison en vous assurant d’avoir l’éventail complet des opportunités, Promy vous propose un accompagnement unique, parfaitement adapté à votre situation :
Ces services sont rapides, gratuits, et sans engagement de votre part. Un seul rendez-vous suffit : n'hésitez plus, vendez votre maison en la confiant aux experts de Promy !