À quoi ressemble le parcours d’un particulier, de l’achat d’un terrain à la construction d’une maison ? Comment se calculent les frais de notaire pour l’achat d’un terrain ? De l’achat du terrain à la livraison de la maison, combien de temps s'écoule en règle générale entre ces deux moments ? Est-il possible d’acheter un terrain et de faire construire plus tard ?
Voici un ensemble de questions que vous vous posez peut-être, notamment si vous avez eu connaissance de la mise en vente d’un terrain constructible mais que vous n’êtes pas encore prêt à construire.
Voici tous les éclairages et quelques conseils avisés de Promy.
Quelles procédures pour l’achat d’un terrain ? Quelles sont les différentes étapes qui séparent l’achat d’un terrain de la construction d’une maison sur ce terrain ? Quel délai entre l’achat d’un terrain et la construction de sa maison ? Quelles sont les choses à savoir absolument avant de se lancer ?
Promy retrace pour vous le parcours type de l’achat d’un terrain constructible à l’emménagement dans la maison que vous y avez fait construire.
>>> Trouver le terrain
Si vous avez pour projet de faire construire une maison, la première étape consiste à trouver et à acquérir un terrain constructible. Ce n’est pas toujours chose aisée.
En effet, les terrains constructibles se sont considérablement raréfiés ces dernières années, si bien qu’acheter un terrain et y faire construire une maison s’apparente de plus en plus souvent à un parcours du combattant. Il n’existe pas de répertoire officiel des terrains constructibles en vente, mais voici quelques pistes à suivre pour trouver le terrain de vos rêves une fois que vous aurez bien identifié votre secteur géographique :
→ Si votre objectif est d’acheter un terrain en vue d’y faire construire une maison, assurez-vous que le terrain que vous avez repéré est bel est bien constructible au PLU de la commune, et renseignez-vous sur l’état de sa viabilisation ;
→ Si vous ne souhaitez acheter qu’une partie d’une parcelle constructible, il faudra solliciter les services d’un géomètre expert pour procéder préalablement à la vente au découpage de la parcelle.
>>> Les procédures pour l’achat du terrain
À ce stade, le vendeur ne peut plus renoncer à la vente, en échange de quoi il peut vous demander de lui verser un acompte de 5 à 10% du montant de la vente. Attention, si le terrain ne fait pas partie d’un lotissement, vous ne disposez pas du délai de rétractation commun de 10 jours.
→ Pour information, les frais de notaire pour l’achat d’un terrain s’élèvent à environ 7 à 8% du prix de vente du terrain, ils sont à la charge de l’acquéreur et sont à ajouter au prix de vente négocié avec le vendeur.
→ Et si vous vous simplifiiez la vie en faisant appel à Promy ? En quelques clics, vous accédez à l’ensemble des informations d’urbanisme sur le terrain que vous visez, et gagnez ainsi un temps précieux sur la réflexion concernant votre projet de construction !
Lorsque vous entreprenez d’acheter un terrain pour y faire construire une maison, vous êtes généralement assez pressé de démarrer le projet de construction. Voici les grandes étapes classiques de la construction d’une maison :
Vous pouvez ensuite démarrer les travaux.
→ Du fait des différentes procédures, le délai entre l’achat d’un terrain et la construction d’une maison (le démarrage du chantier) ne peut en aucun cas être inférieur à deux mois, le temps nécessaire à l’expiration du délai de recours suite à la demande de permis de construire. Entre l’accord de vente (avant la signature de la promesse ou du compromis de vente) et le démarrage du chantier de construction, il s’écoule généralement un minimum de six mois, auquel il faut ensuite ajouter le temps de la construction - rarement inférieur à un an.
→ La décision d’acheter un terrain et de faire construire votre maison vous engage donc dans un projet pour plus de 18 mois au minimum : pensez-y avant de vous lancer !
Vous envisagez d’acheter un terrain et de le faire construire plus tard, et vous vous interrogez sur la possibilité d’acheter un terrain constructible… sans construire ?
Soyez rassuré : à quelques exceptions près telles que les lotissements communaux ou certaines zones d’aménagement concerté, il n’existe aucune obligation de faire construire suite à l’achat d’un terrain constructible. Pour connaître la situation du terrain auquel vous vous intéressez, renseignez-vous auprès du service d’urbanisme de la commune concernée.
→ Attention en revanche si vous avez déjà déposé et obtenu un permis de construire : celui-ci n’a une validité que de deux ans. Si vous décidez de construire votre maison après ce délai, vous devrez reprendre la procédure de zéro.