Si le début de la décennie 2020 a été marqué par un dynamisme très fort du marché immobilier, toutes les périodes ne sont pas aussi fastes pour la vente de biens immobiliers. Que vous ayez repéré la maison de vos rêves et ne veuillez pas prendre le risque de la voir vous passer sous le nez, ou qu’une opportunité d’investissement rare se présente à vous et requière un déblocage de fonds express, voici quelques conseils avisés de Promy pour vendre votre maison aussi rapidement que possible.
La clé : l’afficher au juste prix.
Le vente de tout bien immobilier est encadrée par de nombreuses réglementations, mais obéit à une seule loi : celle de l’offre et de la demande, autour desquelles les prix s’ajustent.
La première règle à suivre pour vendre sa maison rapidement, que l’on passe par une agence ou que l’on se charge seul.e de sa mise en vente, c’est donc de l’afficher au prix du marché - voire légèrement en-dessous si l’on est pressé.
Évidemment, les professionnels de l'immobilier connaissent parfaitement les prix du marché, et ont autant intérêt que vous à vendre votre maison rapidement. Attention toutefois : leur commission correspond à un pourcentage défini (souvent 10%) du montant final de la transaction ; certaines agences ont donc tendance à surestimer légèrement la valeur des biens pour lesquels elles reçoivent un mandat. Pour vous assurer que votre mandat soit défini au meilleur prix par le professionnel auquel vous confiez la vente de votre bien, voici deux précautions que vous pouvez prendre :
Pour vous renseigner sur les prix du marché, la première chose à faire est de scruter les annonces comparables, en prêtant une attention particulière aux annonces professionnelles.
Cette comparaison avec des annonces similaires vous donnera un premier ordre de prix, sans toutefois vous assurer que ces prix affichés correspondent à la réalité des transactions qui seront effectivement conclues.
Pour connaître les prix réels, connectez-vous à votre espace particulier sur impots.gouv.fr, et consultez les transactions immobilières réalisées ces dernières années dans votre secteur géographique : vous n’obtiendrez pas toutes les informations concernant l’état des biens vendus, néanmoins vous parviendrez à compléter votre aperçu de l’état du marché immobilier dans votre région.
Consultez nos autres articles sur la vente de biens :